Alors que l'on apprenait il y a quelques jours le rachat par Sony d'un studio comprenant des anciens de Psygnosis, voilà une belle coïncidence. En effet, on reparle de WipEout. Avec une joie contenue.
On croyait la licence à l'arrêt. La fin du studio Liverpool (ex-Psygnosis) en 2012 n'a en tout cas pas été très bénéfique à WipEout. La série de jeux de courses futuristes n'a, depuis cette année-là et l'excellent WipEout 2048 sur PS Vita, plus eu droit à un épisode original. On ne boude pas WipEout Omega Collection, surtout pas en VR. Mais de la nouveauté pour un nom aussi emblématique de la marque PlayStation n'aurait déplu à personne. Ca tombe bien : la voilà. Mais ce n'est pas vraiment ce que les fans espéraient, ni un signe que Sony y croit.
Un jeu qui en a dans l'Feisar
Pour les joueurs un peu butés, pas très ouverts d'esprit, décidément pas faits pour le monde d'après - exactement comme votre serviteur, qui ne s'en cache guère, l'annonce va plutôt sonner comme une douche froide. Via IGN, on apprend en effet qu'un certain WipEout Rush est annoncé pour 2022. Mais ce jeu conçu par (le placide) studio Amuzo et publié par Rogue Games se destine au marché mobile. iOS et Android seront ses jardins. Le cel shading son écrin. Et une mécanique de cartes à collectionner devrait, à en croire la bande-annonce et les premières images, rythmer les parties.
Le PDG de Rogue Games, l'ancien d'IGN (tiens donc) Matt Casamassina veut proposer autre chose et fait montre d'une confiance qui inspire le respect. Ah oui parce que là, va falloir réussir à nous faire croire qu'on voulait autre chose qu'un épisode classique.
Si je veux cette expérience de course viscérale, immersive et intense, je la trouverai sur PlayStation. Mais en même temps, nous sommes ravis de pouvoir repenser WipEout pour mobile avec quelques nouvelles mécaniques de jeu amusantes et des graphismes magnifiques.
Matt Casamassina, CEO de Rogue Games
Quoi qu'il en soit, les plus curieux sauront que WipEout Rush proposera 60 vaisseaux et une campagne de 12 championnats à travers 5 districts, avec une petite histoire, et une B.O. électro signée Alastair Lyndsay. Les autres, auront déjà lâché cet article avant la fin. Comme on les comprend.